mardi 23 juillet 2013

Du sujet, du faire et de l'être

C'est la lecture du billet d’Émilie , merci à elle, qui a fait remonter un certain nombre de choses à la surface et qui m'a fait repenser d'un seul coup à une famille. Cela fait longtemps que je suis partie de MonAssoDavant alors les ressentis s'estompent, remplacés par d'autres et puis d'autres.

Je me souviens d'un échange lors d'une réunion de travail sur la situation de cette famille que j'accompagnais depuis plusieurs années déjà : les Tuyodpouale. Certains suivis courent sur du long terme, très long terme parce qu'ils sont un étayage. Et que cet étayage durera jusqu'à la majorité des enfants. C'est parfois nécessaire et c'est comme ça.

jeudi 18 juillet 2013

Parts de Vous : TIEMBS (Sébastien Lavaysse)

"Parts de Vous" : vous connaissez le principe maintenant et je reçois ici et là des textes tous plus vivants les uns que les autres. Car c'est bien de vie, même dans les douleurs, dont il s'agit. D'ailleurs, continuez! Je ne publie rien sans en avoir discuté avec vous en amont. Jamais. Alors risquez-vous, lancez-vous, écrivez! 

Aujourd'hui, c'est Sébastien, connu de vous sur Twitter sous le nom de  @TIEMBS  qui a accepté de partager une part de lui, intime et si à vif.
Je trouve toujours délicat de présenter ou de commenter les mots que vous avez la confiance de me soumettre aux fins de partage. Je vous dirais juste que parfois la vie scarifie l'âme, que il y a des gens qui sont des raclures et que pourtant certaines lumières ne s'éteignent pas et continuent à exister envers et contre tout et tous. Sébastien porte une de ces lumières en lui. Et c'est ce qui m'a tant touchée et que j'admire.
Il a accepté que les commentaires soient ouverts et d'y répondre. Je lui laisse donc la place pour aujourd'hui...

vendredi 12 juillet 2013

Peur

« J'attends de vous un écrit exhaustif, complet mettant en débat les différents courants théoriques sur cette questions. La note tiendra compte à part égale du fond et de la forme ». J'ai peur.

Me retrouver compressée dans le métro à l'heure de pointe et sentir monter la crise de panique au point de descendre à la station suivante avant ma destination. J'ai peur.

lundi 1 juillet 2013

J'ai fait les soldes avant l'heure...

Quand on s'est tous retrouvés pour notre derniers cours avec BeauHipster ce matin là, nous étions un certain nombre à avoir un air hagard, un peu hébété et blême. On se salue, on se fait la bise avec certains et des bribes de phrases sont échangées : « alors ? Combien ? » - « j'en avais 12 mais avec la bonne mise en page j'arrive à 14 » ; « Quand ? Tu fais comment pour la présentation » - « 1h15ce matin... tiens regarde avec une pince et toi ? » - « pareil, vers 1h, pas endormie avant 2h au moins, j'ai relu ce matin... Je fais relier ce midi ». On s'échange des regards et des petits sourires. On se frotte les yeux et on avale du café comme des désespérés de l'adrénaline. Les autres nous regardent incertains « vous rendez un truc aujourd'hui ? » - « ouais, l'écrit sur « regarde toi le nombril dans ton travail » de l'UE 666 » - « ah... j'en ai chié l'année dernière pour celle-là. T'inquiète, ça va aller va... ».

Pour ceux qui n'auraient pas suivi : après une année de cours, de boulot et de train, l'heure est venue de valider les UE (matières) étudiées. Et vu qu'en Gnourynquologie... c'est pas pareil (vous devriez le savoir depuis le temps!), les validations se font par des écrits que l'on rend en fin d'année et non pas par des examens que l'on passe. Du travail de fond, de recherche, d'analyse, de décorticage, de masturbation intellectuelle et d'enfilage de mouche... tout ça pour dire que j'en ai rendu un il y a peu...