jeudi 9 mai 2013

Parts de Vous : GaLGG

Il y a quelques temps, je décidais d'ouvrir ici un espace pour vous et je vous en parlais
Aujourd'hui, c'est GaLGG qui s'exprime. Lorsque j'ai reçu son texte, il a résonné très fort.  
 
"Ne me parlez plus de muguet le 1er mai

Bientôt quinze jours que je pense à écrire ce texte, je l’écris, le rature, efface tout et recommence, encore et encore.

Comment vous expliquer la manière dont cet événement à changé ma vie, notre vie ?
Finalement, je m’en tiendrai aux faits.
Inutile de s’épancher… les faits parlent d’eux même… je crois…

Il est de ces personnalités rencontrées à la plus tendre enfance. Vers trois ou quatre ans quand les enfants commencent à s’ouvrir aux autres.
Une rencontre, un autre enfant du même âge qui deviendrait un ami pour la vie.
Cette rencontre là, ce n’est pas la mienne. Pas à cet âge, non.
Moi, je l’ai rencontré bien plus tard, en 2002. Un coup de cœur d’abord, puis la naissance d’une véritable amitié, comme une évidence…
Soirées, vacances, week-ends, il était de tous les moments. En jeunes adultes, on partait affronter le monde, ENSEMBLE !
Il était un véritable artiste dans sa façon d’être, de penser. Il posait son art sur chaque support qui croisait sa route, il était « indomptable » et il avait un talent incroyable…

Un matin de février, il nous a annoncé qu’il allait être papa ! Heureux événement prévu pour la rentrée ! Bonheur, Euphorie, vous imaginez !
Il allait avoir 30 ans.

30 ans ça se fête dignement ! Il avait décidé de faire une énorme soirée dans une boite de nuit (pas notre trip). Une soirée d’excès avant de se mettre dans le rang.
Sa vie de papa l’attendait, il s’agissait donc d’en « profiter » une dernière fois avant de reprendre une vie « plus conventionnelle ».

Avant de partir, il avait reçu nos « recommandations d’usage » (Fais gaffe à toi, etc)
On savait qu’à son retour on fêterait ça AUSSI à notre manière…
Et puis il n’avait pas tout à fait 30 ans après tout !

1er mai dans la soirée, le téléphone sonne, je vois la mine décomposée de mon conjoint… je capte d’abord quelques mots…
Un accident … Un terrible accident de voiture … sur l’Autoroute au retour… Les quatre occupants de la voiture endormis TOUS ! … Tonneaux … deux blessés graves … un mort … Alban … éjecté de l’habitacle … mort sur le coup…

6 ans qu’il nous a quittés…
A partir de ce jour là, rien n’a plus jamais été comme avant.
En écrivant ces quelques lignes, tout remonte à la surface. Comme si c’était hier…
Ça ne cessera donc jamais…
Il nous manque terriblement… "