mardi 17 septembre 2013

Parts de Vous : Grégoire

J'aurais bien publié ce billet sans vous reexpliquer en quoi consiste « Parts de Vous » mais j'ai l'impression qu'il y a de nouveaux lecteurs sur le blog ces derniers temps et je souhaite qu'ils se sentent ici à l'aise, comme chacun-e. Alors cliquez là, oui , et vous aurez l'explication de la genèse de la chose.
Cette rubrique, ce partage, je l'aime vraiment beaucoup. Vous m'envoyez des textes si différents et pourtant dans tous j'y retrouve une sincérité et une émotion sans cesse renouvelées. Donc, continuez ! Écrivez !
Aujourd'hui, c'est Grégoire qui vient poser ses mots ici. Grégoire, vous le connaissez, mais si!! C'est un ciseleur de mots, un caustique parfois poète (à moins que cela ne soit l'inverse) et un homme au solide sens de l'humour. Un homme qui gagne à être connu...Vous avez deviné j'espère?!!
Je ne vais pas vraiment présenter davantage ce qu'il a écrit ni ajouter quoi que ce soit si ce n'est que je suis très honorée qu'il ait eu envie de venir par ici...

« Quoi de plus compliqué que de trouver dans son histoire ou la représentation que l'on se fait de cette dernière, quelque chose que l'on pense pouvoir un intérêt pour autrui...
Quand j'ai lu sur ce blog, que tous devraient connaître, cette invitation à livrer un bout de soi, je me suis dit "ce n'est pas pour moi... Qu'aurais-je à raconter ?"
A vrai dire cette question, je me la pose encore.... Car, enfin, je n'ai pas une vie très aventureuse... Je vis bien, mais pas dans l'outrance non plus. Je n'ai pas naturellement tendance à l'acte passionné ou dangereux ou à l'engagement intenable.
Et pourtant, je ressens le besoin de répondre à cette invitation... Cruel dilemme ! 

Je ne vous raconterai pas toutes les bonnes choses que j'ai fait pour autrui, car si je les ai faites c'est pour autrui et non pour en tirer une gloriole quelconque
Je ne vous raconterai pas tout le mal que j'ai pu faire à d'autres, parce que je n'en tire assurément aucune fierté et j'aurais le sentiment de les trahir une fois encore...
Je ne vous raconterai pas les émotions ressentis lors de la naissance de mes enfants, d'abord parce que j'étais égayé par le bon vin, les deux fois, et surtout parce que même si les mots que je pourrais mettre dessus ne vous brûleraient pas les yeux je serais obligé de les inventer et qu'ils vous seraient incompréhensibles....
Je ne vous raconterai pas comment j'ai rencontré leur mère sur internet, surtout que ce n'était pas sur Meetic ou autre... Mais surtout c'est elle qui le raconte le mieux, avec l'accent et tout....
Je ne vous raconterai pas comment on passe d'étude d'ingénieur en mécanique à l'informatique d'intégration pour la publication parce que ce n'est pas un conte des 9 nuits.... (Une blagounette  se cache dans cette dernière phrase)

Et puis si tu me suis sur les divers réseaux sociaux auxquels je participe, et je t'y invite car je gagne à être connu, tu verras qu'en fait, tel un petit poucet numérique, des parts de moi j'en laisse traîner partout....

Et là, je crois que j'en ai laissé ici un gros bout .... »

3 commentaires:

  1. Je ne dirais pas que je connais Grégoire, car je ne l'ai jamais vu.
    Je dirais bien que je le connais, à force de parcourir ses lignes.
    Je ne dirais pas que je connais Grégoire, car les échanges sur le monde de l'Internet ont pour moi ce côté immatériel qui me laisse à penser que tout est à découvrir encore d'une personne avec laquelle on a déjà des dialogues.
    Je dirais que je connais Grégoire par ce qu'il sait transmettre de bon, et de beau au monde.
    Je ne connais peut être pas Grégoire, mais ce que je sais, c'est qu'il gagne vraiment à être connu.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre seulement aujourd'hui et les mots sont à l'image de tous ceux dont Grégoire nous régale : ils touchent les lecteurs, la directement, des yeux au cœur. Ni trop ni trop peu de phrases, juste ce qu'il faut pour produire son effet, et ça marche à tous les coups

    RépondreSupprimer
  3. Vos mots gentils dans ces commentaires sont autant d'encouragements à continuer de danser avec les virgules, les points en suspension et autres exclamations !
    Je ne sais pas si je vise juste mais je lance ma plume (électronique) en l'air sans me soucier de l'endroit où elle atterrira que ce soit dans vos âmes ou vos consciences car je l'ai voulu suffisamment douce pour qu'il n'y ait jamais de blessés
    Je ne sais pas si je gagne à être connu, je sais ce que je gagne de vous avoir tous lu...

    RépondreSupprimer