mercredi 16 octobre 2013

Brève d'automne


 Il y a la brume qui s'effiloche aux ronces et aux branches qui s'effeuillent parfois si paresseusement. La lumière, ambrée comme le miel, enrobe de sa caresse fraiche les collines alentour, cuivrant tout ce qu'elle effleure. L'air est encore doux mais le vent apporte les frimas venus du nord. C'est le mois des premières flambées et des premiers chocolats chauds devant la cheminée au retour de balade. C'est le mois des étoles duveteuses et des manteaux, des bonnets aussi. Des promenades sur des tapis éphémères rougeoyants qui crépitent sous les pas. C'est le temps des premières tailles et des dernières tontes, des récoltes tardives et des bouquets aromatiques qui sèchent aux poutres des maisons. Ce sont les dernières belles journées avant longtemps. Le temps du cocon et du nid douillet. Arrive avec lui le temps du partage autour des plats mijotés pendant des heures. Des longues soirées tranquilles, lovée dans un plaid, des histoires qui se découvrent et des secrets qui se chuchotent. Ce sont aussi les longues marches main dans la main et les bouts de nez froids. C'est un mois d'ors et de chaleurs douces. Celui qui précède les tempêtes d'hiver. Ces semaines là, la nature devient baroque, somptueuse et murmure à chaque rafale qui la met à nue « ne m'oublie pas... à l'année prochaine ». Et c'est la plus réjouissante des promesses. Je suis une fille d'Octobre et chaque année j'y retrouve un trésor qui m'enchante sans jamais me lasser. J'aime l'automne. 


 

3 commentaires:

  1. Chaque saison a sa part d'émotions, son rythme, ses couleurs et sa symbolique particulière...
    L'automne en la matière est particulièrement riche... elle est le prélude au sommeil de l'hiver...
    Elle est la promesse que cet hiver n'est pas une fin en soi puisqu'elle prépare la nature pour tenir jusqu'au prochain printemps...
    Si l'on fait un parallèle avec notre façon de vivre une journée et que la nuit est l'hiver et le midi le solstice d'été, on peut alors se poser la question : "Que prépares-tu pendant l'automne de ta journée ?"
    De quoi occuper les soirées entre amis...

    RépondreSupprimer
  2. L'automne, ses odeurs de terre et de feuilles mouillées, ses lumières dorées de l'aube et du soir, ces ciels purs après la pluie, ses nuages moelleux et cotonneux, ses silences après le départ des hirondelles ... c'est aussi ma saison préférée.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison d'aimer l'automne. Ses couleurs sont délicieuses, ainsi que ses fruits.
    Mais celui de la vie, est moins fun !

    RépondreSupprimer