mardi 17 décembre 2013

Il faut que je vous parle d'elle...

Il faut que je vous parle d'elle... J'ai tant à dire et pourtant je ne sais comment la raconter. Elle fait partie de ma vie depuis toujours et quand je ne suis pas avec elle, elle est présente à mon esprit. Elle a une place VIP dans mon cœur et sans elle je ne serais probablement pas la femme que je suis aujourd'hui.

43 ans nous séparent et pourtant nous sommes si proches. Elle me connaît par cœur je crois. Mais je ne suis pas sûre que je pourrais en dire autant en ce qui la concerne : elle est si secrète et discrète. Je n'ai vraiment commencé à la connaître qu'il y a vingt ans environ. Avant, ce ne sont que des images et quelques souvenirs. Elle était alors pour moi la voyageuse qui habitait loin et que l'on ne voyait qu'une ou deux fois par an.


C'est une femme exceptionnelle, au caractère bien trempé presque rude parfois qui a fait le choix de ne pas se marier ni avoir d'enfants. Elle ne se raconte jamais d'histoires et assume chacun des choix de vie qu'elle a pu faire. A l'automne de sa vie, elle affronte les difficultés qui se présentent avec dignité et courage. Dans toutes les discussions que nous avons, jamais elle ne juge ni n'impose son point de vue. Elle a une ouverture d'esprit peu commune et une sagesse infinie.
Elle est indépendante, opiniâtre, cultivée, obstinée, sage, généreuse, morale, pudique, sensible, réfléchie, respectueuse, pestouille, engagée, droite, ouverte, attentive, constante, fiable, sans complaisance et tant d'autres choses...
Dans les moments importants de ma vie (et les autres), elle a toujours été là. Elle a parfois été la seule à me proposer son aide et son soutien alors que je ne demandais rien mais que j'en avais bien besoin. Bien sûr que d'autres m'auraient et m'ont aidé mais il fallait demander.

Nous avons voyagé ensemble, la vieille et la jeune, dans des pays magnifiques et avons des souvenirs forts de ces escapades : l'Iran, la Syrie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, la Sicile...
Lorsque j'ai fait le choix de reprendre mes études, elle m'a ouvert son chez elle que j'y pose mes valises. Lorsque je rentre et qu'elle me dit « tu t'assois cinq minutes ? » on peut se retrouver à discuter pendant des heures. Elle s'intéresse au monde et cherche à en comprendre ses évolutions. Elle me prépare des petits plats, souvent, qu'elle dépose sur la table de ma kitchenette et que je trouve en rentrant de mes cours. Nous avons des parties de Scrabble mémorables et des fous rire incroyables. Chaque discussion téléphonique dure longtemps. Elle a un regard sur le monde et la vie qui aide à mettre les choses en perspectives. Elle comprend ce que je ne dis pas. Me bouscule un peu parfois mais surtout m'entoure de son affection. Elle m'encourage, m'écoute, m'aide à grandir, à décider, à être.
Oh, il n'y a jamais de grandes effusions entre nous. On se fait rarement la bise et lorsqu'on se quitte c'est souvent sur un « salut ! ». J'ai une confiance inébranlable en elle. Elle est un pilier évident de mon existence. Je lui dis tout ce que je ne dis pas ailleurs. Nous sommes devenues complices, attachées l'une à l'autre fortement. Moi, l'hypersensible à fleur de peau, je n'ai pas besoin de me contenir ou de me cacher. Elle sait. Elle connaît mes failles, mes mesquineries, mes richesses, mes rêves, mes espoirs, mes amours et mes manquements. Elle ne comprend pas toujours mais elle accepte. Elle me surprend et me rend forte. Elle se réjouie de mes bonheurs et accueille mes petits malheurs.

Elle est celle pour qui je laisse tout en plan si elle a besoin de moi. Elle ne demande jamais mais j'impose parfois. Je sais que je suis un de ses bâtons de vieillesse et elle est mon bâton de jeunesse. Un jour que je lui demandais si elle avait des regrets, elle m'a répondu « je n'ai pas de regrets. J'ai fait des choix, je les assume et je n'ai pas à les regretter même s'ils n'ont pas toujours été les meilleurs. J'ai des remords mais pas de regrets » . Je garde cela à l'esprit, constamment.

Elle est une joie dans ma vie et je la cajole autant que je peux. Aujourd'hui encore, à l'heure des changements et des décisions, elle écoute et pose les bonnes questions. Elle rassure et pousse en avant. Elle est là. Je m'efforce d'être là aussi pour elle, c'est une évidence.

Elle, c'est ma tante. La résumer en quelques lignes est mission impossible. Sa via a été si riche et si incroyable. Sous ses dehors brusques et bougons, elle est lumineuse et indispensable. Je vous aurais bien raconté son parcours, ses engagements, son métier, ses rencontres et tout le reste. Mais je crois qu'elle n'aimerait pas trop cela. Mais quand même, j'avais besoin de vous parler d'elle, même maladroitement et imparfaitement.





2 commentaires:

  1. Elle a l'air bien ta tante. Je suis certain qu'elle pense la même chose de sa nièce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est :-) Vu son amour inconditionnel, oui probablement, c'est ma chance...

      Supprimer