lundi 28 septembre 2015

Pour quelques euro de plus

Ça a commencé par quelques tweets concernant un blog d'une mère qui aurait hypothétiquement déscolarisé sa fille Lina, pour en faire une bonne ménagère. Twitter étant ce qu'il est quand c'est bien, le fake a rapidement été mis à jour. Sophie Gourion a écrit un très bon billet à ce sujet. Je ne vais pas revenir sur le procédé (minable) utilisé par Plan International (que je pensais être une ONG sérieuse mais bon, tout le monde peut se tromper, surtout moi).

Ma colère... Non, ma rage vient d'autre chose. Trois blogueurs (il y en a probablement d'autres mais je n'ai pas trouvé qui), sponsorisés donc par Plan, ont écrit des billets « indignés » dénonçant le blog de cette mère, la stigmatisant et en plaignant cette pauvre Lina. Trois billets identiques quasiment, au mot à mot. Une phrase en particulier m'a fait bondir : chez Papa Blogueur « … alors que font les services sociaux ? », chez C'est Quoi Ce Bruit « Mais que font les services sociaux ?... » et chez Virginie Bichet (billet effacé depuis mais merci la copie d'écran chez Sophie Gourion) « Non mais que font les services de protections (sic!) de l'enfance »... Que c'est facile de basher derrière son écran bien au chaud chez soi ! 
Mon billet n'a pas pour but de parler de la non scolarisation des filles ou des sujets connexes à ce bad buzz. Non. Il concerne les services sociaux et le bashing constant dont ils sont la cible.
 
Y'EN A MARRE !!!! Quand les services sociaux interviennent alors c'est la curée « bouuuuuuuh les méchants services sociaux qui enlèvent les nenfants aux gentils parents qui n'ont rien fait c'est évident !!! ».
Quand les services sociaux n'interviennent pas « bouuuuuh méchants services sociaux qui n'interviennent pas pour protéger les gentils nenfants des méchants parents »...
Dites, vous avez l'ébauche de l'esquisse d'une idée de comment fonctionnent les services sociaux en France Papa Blogueur, VirginieBichet et C'est Quoi Ce Bruit ou vous vous contentez de recracher les argumentaires de l'agence de com' de Plan (argumentaire pour lequel vous avez été payés me semble-t-il, non ?)? Vous avez investigué ou vous avez juste empoché les euro sans vous soucier du reste ?

Les services de protection de l'enfance comment ça marche (en résumé succin sinon il y en a pour des pages et des pages) : pour intervenir dans une famille, il faut qu'il y ait eu une « information préoccupante » faite auprès du service concerné puis qu'une enquête soit menée. Mais vous savez quoi ? Si les personnes ne veulent pas ouvrir leur porte, ben on ne peut pas les forcer : nous vivons en démocratie et non en dictature. Eh oui, C'EST LA LOI.
Si des éléments graves et avérés sont repérés, c'est le substitut des mineurs ou le juge des enfants qui est saisi. Oui, en France les services sociaux n'enlèvent pas les enfants aux parents !!! Il faut une décision judiciaire de placement pour ça. Et avant que la décision soit prise (ou juste après quand il y a eu urgence = enfant couvert de bleus qui pleure pour ne pas renter chez lui après sa journée à l'école par exemple), il y a débat CONTRADICTOIRE dans le bureau du juge et les parents sont entendus, eh oui !!!

Les services sociaux sont si souvent décriés et rarement reconnus dans le travail incroyable qu'ils font. Les fameux services sociaux...  Ce sont des dizaines de milliers de professionnels sur tout le territoire qui accompagnent des dizaines de milliers de familles en difficultés sur tout le territoire. Les budgets diminuent chaque année comme peau de chagrin. Les différentes lois et réformes de la protection de l'enfance font que les parents ont de plus en plus de droits (et je ne dis pas que c'est un mal, ne me mécomprenez pas!). Cela veut dire que les services sociaux n'ont pas la liberté d'intervenir comme ils le veulent (et heureusement aussi, ça évite les dérives!). Il y a des lois, des règlements, un cadre et cela doit être respecté. C'EST LA LOI.
Combien de fois quand j'étais éduc' je suis rentrée chez moi après une journée de boulot,l'inquiétude au bide parce que Kevin, Vanessa ou Priscilla restait chez ses parents malgré des éléments concordants pointant vers la maltraitance mais pas assez de preuves : C'EST LA LOI. Combien de fois, malgré nos demandes de placement en famille d'accueil car le gamin était en danger, le juge pour enfants n'a pas donné suite car les parents juraient qu'ils acceptaient l'intervention des services sociaux ou que les preuves n'étaient « pas assez solides » : C'EST LA LOI. Des exemples comme ceux-là, il y en a à la pelle !

Les services de prévention et de protection de l'enfance sont les parents pauvres dans les budgets des départements (oui, ce domaine relève de la compétence des départements) : les familles « cas soc' » et les gamins en difficultés, ça ne vote pas. Les secteurs de la petite-enfance et des anciens c'est plus porteur...
Les travailleurs sociaux de tous bords, sont engagés dans ce qu'ils font. Qu'ils soient fonctionnaires ou du secteur associatif, ils sont sur le terrain, sans relâche pour remplir les missions de prévention et de protection qui sont les leurs. Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on veut bien leur donner. Et ces moyens sont en constante diminution. Et beaucoup s'y épuisent. J'en suis l'exemple vivant pour ceux qui lisent le blog depuis ses débuts.

Alors quand je lis des billets sponsorisés de blogueurs qui n'ont pas l'air d'y connaître grand chose et qui se permettent de pointer du doigt les services sociaux... Je suis en rage. Vous devriez avoir honte !! Avant d'écrire des saloperies et des inepties, payées par une ONG qui veut faire le buzz, allez sur le terrain et regardez ce qui se fait vraiment. Sinon, fermez-là !

Oui, il y a des professionnels dilettantes. Oui, il y a des erreurs et des manquements de commis. Oui, il y a des professionnels blasés, usés et laxistes. Oui, il y a des manques de moyens. Mais il y a surtout une grande majorité de professionnels engagés dans leur boulot qui s'y attellent jour après jour. Ils font du mieux qu'ils peuvent avec professionnalisme, éthique, déontologie, rigueur et inventivité, dans le respect DE LA LOI. 

Oui, je suis en colère. En colère pour moi et au nom de tous les travailleurs sociaux. Et je ne m'excuserai pas pour ce que je viens d'écrire. Cela n'est pas à moi de m'excuser d'ailleurs...  

Alors planqués derrière vos écrans chers « blogueurs », je ne vous félicite pas du contenu de vos billets... 
 
Tout ça pour quelques euro de plus... 

Edit (29/09/2015 - 10h15) : j'ai eu connaissance d'un 4ème blog qui, sans demander "que font les services sociaux", fait aussi pire en disant "Je pense qu'il est de mon devoir de dénoncer ce blog sur lequel je suis tombée, de liens en liens, en espérant que les services sociaux tomberont dessus". Là, les bras m'en sont tombé. Parce ce que il faut être cohérent dans la vie : soit on dénonce une enfant en danger (et on signale aux autorités sous peine de tomber dans de la NON ASSISTANCE A ENFANT EN DANGER) soit on se tait! Des lectrices ont appelé le 119 (numéro d'appel national pour les enfants en danger) après avoir lu le billet de blog de La Mite Orange, inquiètes pour Lina... Vous savez quoi? Peut-être que ces personnes hésiteront une prochaine fois à appeler ce numéro parce qu'elles ne sauront pas si c'est un fait ou un fake. A force de crier "au loup!" on n'est plus entendu!! 
Et pour précision : puisque je dénonce ces billets sponsos, je trouvais normal de compléter ce billet.

NB : Euro est invariable #SachiezLe (si vous voulez savoir pourquoi, cherchez par vous-même ;-P ) 
 
 

2 commentaires:

  1. Je partage votre point de vue, sauf dans la mise en concurrence des budgets, il n est pas mieux financierement parlant d etre vieux ou autres: sans doute que les budgets de l action sociale sont ils tous a la peine au regard des besoins - et je n evoque meme pas celui de la justice!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire :-)
      J'ai été un peu sèche dans ma manière d'exprimer les choses concernant les budgets départementaux en effet. Il y a cependant un fond de vérité lorsque je parle des choix budgétaires des départements. Dans mon département, le choix a clairement été fait de budgétiser massivement la petite-enfance et les personnes âgées (et, de fait, cela a été au détriment de l'action sociale). Cela ne veut pas dire qu'il faille mettre ces différentes catégories de population en concurrence, surtout pas! Les besoins sont importants dans tous les domaines... Après, c'est une question d'arbitrage budgétaire.
      En revanche, concernant la justice, cela n'est pas de la compétence des départements me semble-t-il, non?

      Supprimer