mercredi 9 novembre 2016

Comprendre

Depuis ce matin, j’ai l’impression d’être schizophrène dans ma tête. D’un côté ma peur et le sentiment de m’être réveillée dans un monde pré-apocalyptique me font angoisser, fulminer et traiter de crétins dégénérés de fin de race les électeurs du mec à la touffe orange (je n’arrive pas à écrire son nom).
De l’autre, je me dis que des personnes, beaucoup, ont voté en conscience pour cet homme ; que cela va arriver en France aussi avec les élections en mai 2017 et j’ai besoin de comprendre, vraiment.

Comprendre. Verbe à racine latine cum « avec » et prehendere « prendre, saisir » : Avoir, élaborer, recevoir dans son esprit la représentation nette d'une chose, d'une personne. Saisir intellectuellement le rapport de signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée, notamment au niveau du discours (source : CNRTL).

Seulement voilà, pour comprendre il y a besoin d’écouter ce que dit la personne qui s’exprime. Écouter ne voulant pas dire « pendant que tu parles je cherche les arguments pour te prouver que tu as tort et en fait je n’écoute pas ce que tu dis et en fait je m’en fous ».
Écouter pour comprendre. Écouter pour saisir ce qui fonde un discours. Écouter pour entendre.
Écouter ne veut pas dire être d’accord, cautionner, accepter, valider, acquiescer, admettre, souscrire, excuser, embrasser. Non, cela veut « juste » dire prendre le temps et la peine d’entendre les propos de la personne qui s’exprime. Pour saisir quelle est sa logique et quelle est sa représentation du monde. Pour saisir ce sur quoi elle fonde ce qu’elle dit.
Je ne parle pas des professionnels du discours et des personnes politiques là. Je parle des citoyens/personnes ordinaires comme vous et moi, les gens de tous les jours quoi et hors caméra ou questions de journalistes. 

Sauf que pour faire ça, écouter pour comprendre, il y a nécessité de prendre du temps, de laisser chacun-e dérouler sa pensée et son propos et d’être en capacité d’entendre des choses qui peuvent heurter les valeurs personnelles. Qui (moi la première parfois hein!) n’a jamais, en entendant telle ou telle personne dans son entourage avoir des opinions d’extrême droite, réagit en disant « connard/crétin/idiot/qu’il-elle ferme sa gueule/etc... » ? Et après ?




Le racisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie et toutes les « humainsphobies » et « différencesphobies » sont à combattre. Qu’est-ce qui les fonde ? Sérieusement, je veux dire : qu’est-ce qui fonde/ancre de telles croyances chez des personnes ? Non parce que une fois dépassé le « connard/crétin/idiot/qu’il-elle ferme sa gueule/etc... », comment comprendre que des êtres humains aujourd’hui appuient leur vision du monde sur ces croyances/peurs/rejets/toutphobies ?
Juste dire « c’est pas bien bouh et c’est inacceptable » va pas bien faire avancer le schmilblik, de mon point de vue. Si j’avais une analogie (qui va vous faire hurler) : un enfant/une personne fait un cauchemar et se réveille envahit de trouille et vous répondez « mais non, c’est rien, nawak, t’es con, rendors toi »… Pas sûre que cela va aider et déconstruire la peur.

Aujourd’hui, on en est arrivé à « alors connard, expliquez-nous pourquoi vous votez extrême droite, crétin ». Je crois que cela a tendance à défensivement figer les personnes dans leur discours et à augmenter l’aspect outrancier des propos (mais cela n’est que mon point de vue).

C’est facile de « refaire le monde » et discuter politique avec des personnes qui sont des mêmes tendances politiques que nous. Ça l’est beaucoup moins de le faire avec des personnes de points de vue radicalement différents voire choquants, sans arriver dans les 30 secondes au Point Godwin.
Je suis la première, dans certaines discussions un peu animées voire passionnées, à réagir fortement et dire que telle personne se plante, que c’est nul de penser ça etc. Sauf qu’au bout du compte, je n’ai pas perçu ce qui fondait les propos de la personne et chacun est resté planté sur ses positions sans avoir compris.
Il m’est aussi arrivé d’avoir des discussions avec des personnes votant extrême droite, d’arriver à les écouter vraiment et de comprendre certaines choses. Cela ne veut pas dire que j’étais d’accord, juste que j’avais certaines clefs pour comprendre leur perception du monde. Et j’y trouvais beaucoup de peurs, de difficultés sociales/économiques, de colère de promesses politiques non tenues, de décisions arbitraires, de difficultés dans la vie quotidienne, de sentiment d’injustice, de jugements de valeur contre eux. J’y trouvais aussi, pour certain-e-s, une pensée peu élaborée, la séduction de discours politiques qui résonnaient pour partie… Chaque personne est différente donc c’est impossible de généraliser (et ça serait une erreur de le faire). Pour autant, je continue à ne pas être d'accord avec leurs prises de positions.

Une chose est sure, si nous continuons à pointer du doigts et à insulter les voteurs de l’extrême droite (certains d’extrême gauche ne sont pas mieux d’ailleurs) sans chercher à comprendre comment on en est arrivé là, cela ne fera que rigidifier davantage les positions.

J’entends depuis un moment déjà et encore plus depuis ce matin : la responsabilité des politiques, la responsabilité des médias, la responsabilité de l’ultra libéralisation… Et nous ? N’avons-nous pas une part de responsabilité aussi ? Nous aussi nous pouvons être caricaturaux « ça me gonfle, je vais pas écouter ces conneries, DTC, ferme la »… Oui, c’est tentant. Ce que beaucoup vivent en ce moment va de « pas toujours évident » à « franchement galère ». Et cela ne laisse pas beaucoup d’énergie, de disponibilité, d’envie pour de longues discussions.

Vous voyez, là je vous balance mes idées un peu en vrac et à chaud. J’ai l’impression d’être pétrifiée tout en ayant une épée de Damoclès au dessus de ma tête. Je ne sais pas quoi faire. Je peux juste déverser mes idées en espérant que cela m’aidera à construire du sens.



1 commentaire:

  1. quoi qu'il advienne , on ira cultiver notre jardin ... et notre jardin nous «cultivera» aussi. Voltaire et son "candide" sont la réponse à toute interrogation !
    Bisous doux AC

    RépondreSupprimer